« Leave No Trace » (Ne laissez pas de trace).

C’est un principe de base pour toute personne qui s’aventure dans la nature pour une randonnée, un trekking ou pour faire du camping, et qui vous aide à adopter une approche durable vis-à-vis du monde extérieur.

Vous aimez explorer des endroits où personne n’a jamais été ? Faites simplement bien attention à ne pas laisser des traces de votre présence ou de votre passage.

Planifiez votre voyage et préparez-vous correctement. Adaptez vos plans en fonction des prévisions météo et tenez compte du dénivelé dans votre itinéraire.

 

Ne vous promenez et ne campez que sur des surfaces stables. Restez sur les sentiers, même s’ils sont boueux. Certaines surfaces ont besoin de beaucoup de temps pour se restaurer lorsque vous marchez dessus.

Gérez vos déchets comme il se doit. Utilisez un sac séparé que vous pouvez mettre dans votre sac à dos. Pas de poubelle à proximité ? Mettez vos déchets dans le sac et ramenez-le chez vous.

Laissez dans la nature tout ce que vous y trouvez. N’arrachez pas les plantes et respectez l'environnement. Quittez l’endroit tel que vous l’avez trouvé et ne laissez aucune trace de votre passage.

Faites le moins de dégâts possible avec votre feu de camp. Ne faites un feu de camp que lorsque c’est absolument nécessaire et dans les endroits où c’est autorisé. Accordez la priorité à la sécurité : tenez compte du sol, des racines des arbres, des branches en surplomb, de la sécheresse, etc.

Respectez le milieu et les animaux qui y vivent. Beaucoup de gens ne sont pas au courant, mais même du savon biodégradable a un impact sur l'environnement. Si vous en utilisez, faites-le à au moins 100 mètres des cours d'eau ou de l'eau.

Soyez courtois avec les autres visiteurs. Saluez les gens qui croisent votre chemin et laissez pour une fois votre haut-parleur Bluetooth à la maison...

 

Source: A.S. Adventure