Supplément au journal "Vers l'Avenir" du 2 avril 2014.

Longueur de la section: 2,1 km.

passantpararbreAu cours de cette section de la balade, on aperçoit l'église d'Arbre et le haut du village. 

Description de la section:

icon fleche verteFace à la chapelle, on prend à droite en direction de la ferme de Gèrlain. On contourne celle-ci par la droite, sur un chemin partiellement herbeux qui entame une montée (plusieurs balises, dont losange jaune).Après 430 mètres, le chemin pénètre dans le bois de Gèrlain.

icon fleche verteAu Y qui se présente aussitôt, on continue tout droit, tenant la gauche (le chemin à droite – de même que d’autres chemins de ce bois – étant indiqué comme «privé»).80 mètres plus loin, au replat, on arrive à un croisement en X. On continue tout droit (balise: losange jaune.Encore 40 mètres et l’on rencontre un nouvel Y. On choisit la droite (balise: losange jaune). 

icon fleche verteLe parcours se poursuit dans un chemin creux, en descente. Ce chemin est assez accidenté et la présence d’affleurements rocheux glissants requiert la vigilance. En période humide, il faut s’attendre à y rencontrer un long passage boueux.À la sortie du bois, on arrive au lieu-dit «Haie de Marli» (panneau). Nous apercevons devant nous une partie du village d’Arbre et, au loin à droite, le pylône de Rivière. 

icon fleche verteOn passe sous une ligne électrique et l’on oblique à droite, en descente, longeant un champ à main droite. Au cours de cette descente, on dépasse un chemin venant de droite. L’église et la partie haute du village d’Arbre sont maintenant tout proches, sur la gauche. 

icon fleche verteOn aboutit à une route locale, devant un Christ en croix. On tourne à gauche. On longe à main droite un étang, puis on franchit un gros ruisseau: le Burnot, déjà rencontré au début de la section 2. 

icon fleche verte30 mètres plus loin, on débouche sur une route, à côté de l’entrée du domaine du château d’Arbre. On tourne à gauche.

icon fleche verteAprès une soixantaine de mètres, on traverse la route et l’on s’engage à droite sur un chemin herbeux en montée, qui va nous conduire à Arbre (balise: losange jaune).On débouche sur une rue asphaltée. On la suit vers la gauche, en forte montée. On passe devant une statue du Sacré-Cœur, une grotte mariale, une pietà…Après avoir laissé à droite le chemin d’accès à l’église et au cimetière, on arrive sur la place du village. Panneau d’information.

finish26 Fin de la section 4

Coordonnées GPS: N 50° 21.971, E 4° 49.200.