Supplément au journal "Vers l'Avenir" du 2 avril 2014.

Longueur de la section: 3,8 km.

Sur la droite: l'écluse de Rivière
Sur les hauteurs: Les cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne.

La CouleuvrinePoint de vue de la Couleuvrine

Description de la section:

Itinéraire en diaporama

icon fleche verteDémarrant devant l'église de Profondeville, on s'engage à droite dans l'allée d'un petit parc. Elle conduit à un passage en escalier, sur la droite, apès lequel on oblique vers la droite, longeant un terrain de tennis.

icon fleche verteAu T, on tourne à droite. Balise: rectangle bleu. Après quelques mètres, on tourne à gauche vers la Meuse. On tourne ensuite à droite sur le chemin de halage.  banc4

icon fleche verteOn dépasse une ruelle (rue du Presbytère). 120 mètres plus loin, on tourne à droite dans la rue Joseph Lonnoy. Après quelques mètres, on croise une ruelle (panneau didactique).

icon fleche verteOn débouche sur la chaussée de Dinant. On tourne à gauche. Après une trentaine de mètres, on tourne à droite, rue du Herdal. On passe sous la grand-route (la chaussée de Namur). Au carrefour, on continue tout droit, en montée.Depuis ce carrefour jusqu’au plateau, la dénivelée sera de 125 m.

icon fleche verteAu croisement suivant, on continue tout droit, en montée. Banc 180 mètres plus loin. On longe ensuite un terrain de camping, puis un bosquet.

icon fleche verteJuste après celui-ci, on tourne à gauche sur un chemin herbeux entre deux champs. On aperçoit au loin, sur la gauche, le clocher de l’église de Lustin. Ce chemin nous conduit à un bois.

icon fleche verteAu T, on tourne à droite sur un sentier de crête. 300 mètres plus loin, on rencontre un embranchement. On tourne à gauche. Après quelques mètres,on parvient au point de vue de la Couleuvrine. dialog information  banc4

icon fleche verteRevenant sur nos pas, on néglige un sentier à gauche et l’on s’engage sur le chemin juste en face, en légère montée.Après une centaine de mètres, à la lisière du bois, on débouche sur un chemin empierré. On tourne à gauche, retournant dans le bois.

icon fleche verte80 mètres plus loin, on arrive à une patte-d’oie. On tourne à droite sur un chemin forestier en légère montée (balise: marquage GR blanc et rouge).

icon fleche verteAprès 200 mètres, on parvient à un croisement. On tourne à gauche sur un chemin plus large, partiellement empierré, en montée.Ce chemin vire bientôt vers la droite; on ignore un sentier en forte montée sur la gauche et l’on rencontre un nouvel embranchement. banc4

icon fleche verteLaissant deux chemins sur la droite (l’un en légère descente, l’autre en montée), on choisit le troisième chemin, empierré, en montée plus forte.

icon fleche verteAu sommet de cette montée, on arrive à un croisement. On prend à gauche (balise: croix bleue). On entame une descente. Après une centaine de mètres, le chemin vire à droite. On ignore un sentier sur la gauche.

icon fleche verte280 mètres plus loin, on ignore un chemin en descente sur la gauche; on continue tout droit. 270 mètres encore et l’on arrive à un embranchement, au lieu-dit «Au-dessus des Béguines» (panneau).

icon fleche verteOn oblique à gauche sur un sentier forestier (balises: rectangle bleu et blanc, croix bleue; le signe «H» complétera ces balises). Après un parcours sinueux et relativement plat, on entame une descente. Celle-ci s’accentue progressivement, se poursuivant en lacets sur une pente raide, pouvant être glissante. Prudence requise!

icon fleche verteAu bas de la descente, on aboutit à une route, en face de l’école maternelle et primaire de l’Institut du Sacré-Cœur de Burnot. On traverse la route, on tourne à droite.Aussitôt après, on tourne à gauche pour accéder à un parking.

finish26 Fin de la section 1

Coordonnées GPS: N 50° 21.736, E 4° 51.242.