Nouveau: Instauration d'une permanence.

Les permanences sont ouvertes à toutes et à tous (membres et non-membres). Elles ont pour objectifs de favoriser les rencontres entre marcheurs, de se réapprovisionner en étiquettes, carnets de marche, documents du club, de s'inscrire aux voyages en car et aux autres organisations, essayer des vêtements du Club ou tout simplement de prendre un verre entre amis.
Prochaine date: Les permanences du club sont généralement organisées chaque premier mercredi du mois au local, Rue de la Molignée 8, 5537 Anhée. Elles se tiennent de 17 à 20 heures.Le Comité se veut à votre service.
03 Oct 2018;05:00PM - 08:00PMPermanence

Supplément au journal "Vers l'Avenir" du 2 avril 2014.

Longueur de la section: 4,9 km.

gerlainLa Chapelle de Gerlain est consacrée à Notre-Dame de la Paix. 

Description de la section:

icon fleche verteDos à la plateforme de décollage des parapentistes, on repart en prenant un sentier à gauche, en direction du pylône de Rivière.On débouche sur la petite route, au pied du pylône, d’une hauteur de 163 m.

icon fleche verteOn tourne naturellement à gauche. On passe devant un établissement: Les Sept Meuses (brasserie, tea-room, restaurant).
La terrasse de cet établissement permet de bénéficier également d'un très beau point de vue.

icon fleche verteLa petite route fait ensuite un virage marqué à droite. À l’entrée de ce virage, on la quitte pour poursuivre tout droit sur un chemin forestier (balises: rectangle rouge et blanc, coquille Saint-Jacques, marquage GR).

icon fleche verteAprès 120 mètres environ, à la bifurcation, on continue tout droit, tenant la gauche (balises: idem).

icon fleche verte180 mètres plus loin, à l’angle d’une pessière, on tourne à droite, longeant les conifères à main gauche. Après une soixantaine de mètres, le chemin vire à gauche, à angle droit, et pénètre dans la pessière.Après un parcours d’environ 80 mètres, le chemin commence à côtoyer, sur la gauche, une parcelle de pins et de feuillus.

icon fleche verte50 mètres encore et l’on tourne à droite sur un chemin qui nous ramène dans la pessière.100 mètres plus loin, à la sortie de la pessière, on parvient à un croisement. On tourne à gauche.On rencontre ensuite plusieurs bornes de pierre, gravées d’un M (Marly?) et d’un R (Rouillon?). Après 350 mètres environ, on remarque un chalet qui se trouve sur la gauche, à quelque distance.

icon fleche verteAu croisement, 60 mètres plus loin, on tourne à gauche. On rencontre aussitôt un Y. On prend à gauche un chemin en descente.On passe près de deux chalets et de leurs annexes, de part et d’autre du chemin. La descente s’accentue quelque peu.On dépasse un chemin et une petite habitation sur la gauche, puis une ruine sur la droite.On côtoie, plus bas, un ru puis un petit ruisseau (parfois à sec).

icon fleche vertePlus loin, un passage généralement boueux (une partie du ruisseau coulant sur le chemin) peut se longer soit par la gauche, soit en s’élevant quelque peu sur le talus à droite.

icon fleche verteAu bas de la descente, on débouche sur une route. On la traverse et l’on poursuit tout droit, en léger décalage vers la gauche, sur un sentier herbeux en forte montée.Après une centaine de mètres d’un parcours quasi rectiligne, alors que l’on approche du sommet de la montée, on croise un chemin herbeux.

icon fleche verte10 mètres plus loin, on arrive à un tourniquet, doublé d’une porte de jardin, placés dans une haie. Profitant d’une servitude de passage (nous sommes sur le sentier vicinal i3), on franchit le tourniquet et le portillon, on traverse une pelouse et l’on s’engage sur une allée de gravier devant une maison.

icon fleche verteOn passe devant deux autres habitations (nous nous trouvons au hameau de Chacoux) et l’on tourne immédiatement à gauche.

icon fleche verteQuelques mètres plus loin, au pied d’un poteau d’électricité, on tourne à droite, à angle droit, pour prendre un sentier en descente entre deux haies.Sur la gauche on aperçoit bientôt le château et les jardins d’Annevoie.On ignore un sentier balisé à gauche et l’on continue entre une prairie et une haie. On passe à côté d’une ancienne pompe à eau. On rejoint un chemin asphalté. On le suit vers la gauche.

icon fleche verte130 mètres plus loin, on tourne à droite sur un autre chemin asphalté, en montée. Après un tronçon encaissé entre deux talus, on passe non loin d’un cimetière. On néglige ensuite un chemin herbeux à droite.Un peu plus loin on passe sous deux lignes électriques à haute tension.

icon fleche verteAu Y, laissant à gauche le chemin d’accès d’une propriété privée, on vire à droite sur un empierré, partiellement herbeux, toujours en montée (balise: rectangle jaune).Ignorant plusieurs voies latérales, on poursuit sans dévier sur ce chemin qui prend bientôt un caractère forestier, toujours marqué d’un rectangle jaune.Après la fin de l’empierrement, des passages généralement boueux peuvent se longer par la gauche sur un sentier parallèle.

icon fleche verteÀ la sortie du bois, le chemin vire fortement à gauche et devient herbeux. On longe à main droite un champ entouré d’une bande d’herbe.

icon fleche verte80 mètres plus loin, à la hauteur d’un chemin forestier, on tourne à droite sur un chemin herbeux, en légère montée, entre un champ et la bande d’herbe. Ce chemin nous conduit à une chapelle consacrée à Notre-Dame de la Paix, au lieu-dit «Gèrlain».
La chapelle de Gèrlain est consacrée à Notre-Dame de la Paix.

finish26 Fin de la section 3

Coordonnées GPS: N 50° 21.159, E 4° 48.905.

Partenaire de la 31ème marche de la Molignée: Boucherie Detraux